QUEL EST L’EMPLACEMENT IDEAL POUR LA TABLE DE CUISSON ?

Alliée inconditionnelle du cuisinier et composant essentiel d’une cuisine, la table de cuisson doit faire l’objet d’un choix minutieux. Quant à son emplacement, il doit aussi respecter un certain nombre de règles. Quels conseils pour choisir l’emplacement d’une plaque de cuisson lors de l’aménagement cuisine ? Le point dans les prochaines lignes de cette page.

Bref aperçu et rappel des différents types de plaques de cuisson

Les plaques de cuisson peuvent être classées en 5 sortes. Selon vos habitudes et préférences, vous pourrez opter pour celle qui vous conviendra le plus :

  • La plaque de cuisson au gaz : accessoire de prédilection des grands cuisiniers, la table de cuisson au gaz offre une grande précision de contrôle de température. Ce type de plaque peut être alimenté soit à l’aide d’une bouteille de gaz soit par le biais d’un réseau de gaz local.
  • La table de cuisson électrique : alimentée par simple branchement à une prise électrique, cette plaque offre un coût d’acquisition faible par rapport à d’autres solutions. Son utilisation reste toutefois peu rentable sur la durée.
  • La plaque de cuisine en vitrocéramique : cette plaque de cuisine moderne se caractérise par sa remarquable puissance de cuisson qui dépasse largement celle d’une plaque électrique.
  • La plaque à induction : appréciée pour ses performances, la plaque à induction permet aussi une cuisson sécurisée. Sa montée de température rapide permet une utilisation beaucoup plus économique par rapport à d’autres types de plaques comme les plaques électriques ou encore vitrocéramiques.
  • La plaque de cuisson mixte : à mi-chemin entre une plaque électrique et une plaque au gaz, ce type de plaque reste fonctionnel quand vous êtes à court de l’une des deux énergies.

Au moment de choisir une table de cuisson pour sa cuisine, il est important de solliciter les conseils d’un professionnel.

Quelles dimensions choisir pour sa cuisinière ?

La pose d’une plaque de cuisson doit respecter un certain nombre de règles qui tiennent compte de l’espace à votre disposition mais aussi de vos besoins et de votre budget. Le choix d’un petit modèle de plaque de cuisson avec deux dominos conviendra idéalement si vous possédez une petite cuisine. Les petits modèles de plaques de cuisson totalisent généralement une largeur de 30 cm. Les tables de cuisson de taille standard (60 cm) sont pour leur part plus adaptées aux pièces de cuisine de taille moyenne. Dans les grandes salles de cuisine, il est par ailleurs possible d’installer une table de cuisson de grande largeur pouvant aller jusqu’à 90 cm.

Quelles normes d’emplacement à respecter pour une table de cuisson ?

L’emplacement d’une plaque de cuisson lors de l’agencement cuisine obéit à des normes pour une pose sécurisée et une utilisation sans risque. Ainsi, il est déconseillé d’installer une plaque de cuisson sur n’importe quel autre appareil électroménager à part le four. On évitera aussi de la placer directement en dessous d’un placard. Par ailleurs, sa pose doit respecter une certaine distance de sécurité : à 60 cm de l’évier et à 40 cm du réfrigérateur. Entre la hotte et la plaque enfin, il vous faudra prévoir une hauteur d’environ 60 à 70 cm selon le type de plaque utilisé.