COMMENT REUSSIR L’ECLAIRAGE DE SA CUISINE ?

L’éclairage cuisine est un aspect souvent négligé et pourtant il est nécessaire de l’optimiser pour joindre l’utile à l’agréable. Dans cette pièce à vivre où on exprime ses talents culinaires en toute liberté, la lumière joue un rôle aussi bien pratique que décoratif. Comment trouver le parfait équilibre entre éclairage d’appoint, éclairage d’ambiance et fonctionnel ? Le présent article vous explique comment réussir à bien éclairer votre cuisine.

Optimiser l’éclairage d’ambiance pour une luminosité uniforme

L’apport en luminosité dans une cuisine doit permettre une répartition uniforme pour éclairer toute la pièce sans laisser subsister la moindre zone d’ombre. En plus d’être homogène, l’éclairage général d’une cuisine doit aussi offrir un rendu visuel assez élevé. Dans l’installation d’un éclairage d’ambiance, vous avez plusieurs choix. La première méthode consiste à encastrer des spots dans un faux plafond pour répondre à des souhaits esthétiques et à la fois fonctionnels. Aucun câblage électrique apparent, la lumière se répand de façon homogène dans toute la cuisine et son décor se trouve rehaussé.

Une autre façon d’optimiser l’éclairage d’ambiance dans une cuisine consiste à installer des luminaires sur rails. Cette solution offre le double avantage d’une installation moins coûteuse et plus facile à réaliser par rapport à la première. La troisième solution, aussi efficace que les deux précédentes, consiste à installer une suspension ou un plafonnier. Par le moyen d’un éclairage indirect enfin, vous avez la possibilité de soigner l’éclairage d’ambiance de votre cuisine. Pour ce faire, il suffit d’installer des appliques murales qui réfléchiront la lumière par le plafond. Si vous envisagez un éclairage par ce biais, songez tout de même à le compléter par des luminaires à fixer sous les meubles hauts de votre cuisine.

Pour le choix d’un luminaire pour sa cuisine, l’assistance d’un professionnel en la matière reste recommandée.

Installer des luminaires spécifiques pour un éclairage plus ciblé

L’éclairage d’ambiance doit être complété par des éclairages localisés pour optimiser l’apport en lumière d’une cuisine. En effet, il arrive qu’après avoir mis en place un éclairage d’ambiance performant, certains espaces de cuisine gardent malgré tout quelques zones d’ombre. La meilleure façon d’y remédier consiste à y installer un éclairage ciblé. Les espaces concernés sont souvent le plan de travail, la table de cuisson et l’évier. Aujourd’hui, vous pouvez facilement vous procurer des meubles hauts équipés de spots encastrables dans leur fond. Le cas échéant, vous pouvez utiliser des spots orientables ou opter pour des appliques indépendantes que vous pourrez aligner sous les placards, le long de la crédence. Pour retrouver facilement ses ustensiles, il s’avère utile par ailleurs d’installer des éclairages à l’intérieur des meubles de cuisine. Equipés d’un détecteur de mouvement intégré, ces lumières s’allument à l’ouverture et s’éteignent automatiquement dès la fermeture des meubles pour votre plus grand confort.

Soigner l’aspect esthétique grâce aux éclairages d’appoint

Au moment d’installer une lumière pour cuisine, celle-ci doit aussi contribuer à l’embellir. Pas trop froids ni trop cosy, les luminaires d’appoint doivent s’accorder à votre style en plus de vous faire gagner du confort. Dans le choix d’un éclairage alliant fonctionnalité et confort de vie, faites-vous conseiller par un professionnel !