CONSEILS POUR AMENAGER UNE PETITE CUISINE

Il n’est jamais facile d’optimiser l’aménagement d’une cuisine équipée quand on dispose d’un petit espace. Aménager une petite cuisine réclame du bon sens certes, mais il faudra aussi envisager différentes solutions pour exploiter chaque espace de votre cuisine au maximum. Comment optimiser le rangement et l’aménagement dans une petite cuisine ? Tous nos conseils dans les lignes qui suivent !

Exploiter chaque mètre carré de son espace de cuisine

L’organisation d’une petite cuisine nécessite une certaine logique d’aménagement cuisine. Quand on manque d’espace, il faut miser sur la hauteur. Privilégiez donc les meubles hauts et si possible qui peuvent intégrer plus de deux modules différents avec tiroirs pour ranger tous vos couverts. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour trouver des idées d’aménagement astucieuses en vue d’optimiser l’aménagement de votre petite cuisine.

Chaque mètre carré de votre espace compte, privilégiez donc des aménagements spécifiques comme les étagères, les paniers coulissants et les tiroirs compartimentés pour gagner plus de place. Si vous souhaitez conserver un petit coin repas dans une cuisine de taille réduite, optez pour une table pliante à fixer au mur. Son plateau rabattable vous permettra de gagner de l’espace et d’utiliser la cuisine en temps normal sans gêner le passage. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour trouver des idées d’aménagement astucieuses en vue d’optimiser l’aménagement de votre petite cuisine.

De l’équipement adapté pour un confort optimum dans une petite cuisine

L’installation d’une petite cuisine réclame de l’équipement adapté :

  • La hotte aspirante : peu encombrante, elle s’insère sans difficulté dans une petite cuisine, facilite l’évacuation des odeurs et graisses engendrées par la cuisson, et embellit votre cuisine.
  • Le four combiné : simple et pratique, il réunit les fonctions d’un four et d’un four à micro-ondes. Il peut être installé facilement sous les plaques de cuisson.
  • Le mini lave-vaisselle : il s’avère beaucoup plus pratique de l’utiliser dans une petite cuisine pour pallier le manque d’espace.

Pour le choix des équipements d’une petite cuisine, vous pouvez également vous tourner vers l’aide d’un professionnel.

Autres idées et astuces pour l’aménagement d’une petite cuisine

Les idées et conseils d’aménagement d’une petite cuisine sont innombrables. Ainsi, pour gagner quelques mètres carrés de plus, vous pouvez décider d’installer un meuble d’angle. Certains modèles intègrent des plateaux coulissants pour accroître votre surface de rangement sans lésiner sur le confort et l’esthétique. Une autre bonne façon d’optimiser le rangement dans une cuisine consiste à aménager la crédence. Cette partie de la cuisine généralement laissée inoccupée peut être grandement utile pour suspendre vos ustensiles les plus usuels : couteaux de cuisine, cuillères en bois, râpe, etc. Pour donner de l’allure à une cuisine sans donner trop l’impression qu’elle est encombrée, équipez-la simplement de meubles avec des portes coulissantes. Une autre astuce pour gagner de l’espace dans une petite cuisine consiste à y intégrer des accessoires escamotables.

Les possibilités sont nombreuses pour libérer de la place dans une petite cuisine. Si vous êtes à court d’idées, la meilleure option consiste à solliciter les conseils d’un professionnel.