COMMENT CHOISIR UNE TABLE POUR SA CUISINE

La cuisine ne sert pas uniquement d’espace pour exprimer vos talents culinaires. Elle peut aussi vous servir de salle à manger. Il est important de bien choisir sa table de cuisine. Les dimensions de la pièce tout comme le matériau, la taille, la forme ainsi que le modèle de la table sont autant d’éléments à prendre en compte au moment de choisir une table de cuisine moderne.

Quel type de table pour quel type de cuisine ?

Les modèles de table de cuisine dépendent de la grandeur de votre pièce mais aussi de vos envies. Ces critères conditionneront la forme de la table que vous allez choisir pour votre cuisine.

  • La table ronde : cette table donne une atmosphère chaleureuse et conviviale dans votre cuisine. Seul bémol, elle réclame suffisamment d’espace pour être mise en valeur.
  • La table carrée : peu encombrante, cette table de cuisine saura trouver sa place dans toutes les pièces, qu’elles soient ouvertes ou fermées, et peu importe leur taille.
  • La table rectangulaire : plutôt adaptée aux grandes pièces, cette table présente l’avantage d’une très grande capacité d’accueil et convient parfaitement aux grandes cuisines fermées.

Choisir une table de cuisine selon les dimensions de sa pièce

Pour une table de cuisine, la forme doit s’adapter au volume et à la configuration de votre pièce. Pour pallier un problème d’espace, il sera plutôt préférable de choisir une table à rabats ou avec des rallonges. Si vous hésitez dans votre choix, retenez simplement qu’une table carrée ou rectangulaire convient mieux aux pièces de dimensions réduites plutôt qu’une table ronde. Pour répondre au même souci, sachez que vous pouvez aussi opter pour une table-bar qui, installée sur un pied fixe, peut être alignée contre l’un de vos murs de cuisine.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours vous tourner vers les conseils d’un professionnel en aménagement de cuisine. Les dimensions d’une table de cuisine, sa forme et la grandeur de votre pièce ne sont pas les seuls critères à considérer. Vous devez aussi tenir compte du matériau, de sa qualité et de sa résistance pour un bon usage dans cette pièce de vie spécifique.

Quel matériau choisir pour une table de cuisine moderne et élégante ?

Dans le choix d’une table de cuisine, le matériau doit aussi s’harmoniser parfaitement avec votre design intérieur. Il est ainsi logique d’équiper votre cuisine d’une table en bois si tous les autres meubles sont constitués du même matériau ou de choisir une table métallique pour des meubles de cuisine en aluminium par exemple. Vous pouvez également choisir de marier différents matériaux entre eux. Mis à part ce choix, la solidité, la durabilité et la résistance sont aussi des critères à ne pas négliger dans le choix du matériau. Quel que soit le matériau que vous choisirez, il faudra toujours garder en tête que votre table doit être assortie avec le reste du design et remplir toutes les conditions nécessaires à un usage dans une cuisine.