QUEL PLAN DE CUISINE ADOPTER ?

Il existe plusieurs façons d’agencer une cuisine et ce ne sont pas les idées qui manquent. Trouver le plan de cuisine idéal dépend avant tout de l’espace dont vous disposez. Pour vous donner quelques idées d’agencement, nous vous invitons à découvrir nos suggestions d’aménagement dans les prochaines lignes de cette page.

La cuisine en I, le plan parfait qui s’adapte à toutes les pièces

Le type de cuisine en I convient à tous les espaces quelle que soit leur taille, qu’ils soient ouverts ou même fermés. Idéalement, il est recommandé d’adopter ce plan d’agencement de cuisine dans les pièces de forme rectangulaire. Disposé le long d’un seul mur, ce plan d’aménagement de cuisine est celui qu’on utilise souvent dans les configurations de petits espaces. Pour le cas d’une cuisine ouverte, le plan de cuisine en I peut aussi disposer d’un îlot. Dans le cas d’une cuisine fermée, vous pouvez même envisager d’y aménager un petit coin repas.

La cuisine en U, pour un plan de cuisine bien organisé

La forme de cuisine en U est de plus en plus prisée dans les pièces de moyenne ou de grande taille. Elle convient parfaitement aux pièces carrées. Qu’il s’agisse d’une pièce ouverte ou d’une pièce fermée, il conviendra toutefois de prévoir un minimum de superficie pour permettre plus de confort et de liberté de mouvement. Pour la superficie, il faudra prévoir au moins 8 m2, quant à la largeur, elle ne doit pas être inférieure à 1 m 50. Si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez même envisager l’agencement d’un îlot central ou d’un coin repas pour rendre la pièce encore plus chaleureuse.

La cuisine en L, idéal pour une cuisine ordonnée et spacieuse

Installer une cuisine en L est idéal pour gagner plus d’ergonomie et de confort. Seuls bémols, ce type de plan de cuisine réclame beaucoup d’espace, ne convient qu’aux pièces rectangulaires et son meuble d’angle doit être parfaitement exploité pour optimiser l’espace. Selon la disposition de votre pièce, il est cependant possible d’y envisager un aménagement en îlot ou un coin repas.

La cuisine en G, le plan de cuisine adapté aux pièces de taille moyenne

De plus en plus présent dans les grandes pièces et pièces de taille moyenne, le plan de cuisine en G s’agence sur trois murs d’une pièce et s’achève par un prolongement du plan de travail. Ce type d’agencement est à privilégier dans une pièce carrée. Afin de mieux organiser votre plan de travail et d’optimiser le rangement, vous pouvez envisager la possibilité d’aménager des placards avec des ouvertures en demi-lune. Si vous disposez d’un espace de cuisine ouvert sur salon ou salle à manger sans cloisonnement, l’agencement de cuisine en G répondra idéalement à vos besoins d’aménagement.

Dans tous les cas de figure, ne négligez pas les conseils d’un professionnel en aménagement de cuisine.