QUEL PLAN DE TRAVAIL POUR SA CUISINE ?

Elément central de toute activité dans une cuisine, le plan de travail doit faire l’objet d’une attention particulière au moment d’être choisi. En plus de sa résistance à l’eau et aux variations thermiques, on exigera aussi d’un plan de travail une excellente capacité à résister aux chocs. Ci-après, découvrez comme choisir un plan de travail pour votre cuisine.

Le plan de cuisine en bois, un allié inconditionnel mais exigeant

Le bois est un matériau chaleureux et noble par excellence, il est à privilégier dans le choix d’un plan de travail pour sa cuisine. Ses avantages ? Il séduit d’abord par son design. Selon l’essence choisie, le bois peut aussi offrir une résistance exemplaire à la chaleur, au froid et à l’humidité. Seul bémol, ce matériau réclame qu’on l’entretienne assez souvent. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous donner des conseils de pose de plan de travail en bois.

Le plan de cuisine en inox, très tendance

Comme revêtement de plan de travail, ce matériau reste un excellent choix. Son alliage particulier de chrome et de nickel (en proportions variables selon le fabricant) lui offre suffisamment de résistance pour supporter l’humidité et les variations thermiques. Le matériau affiche aussi une durabilité exemplaire selon la façon dont vous l’entretenez. Seul inconvénient, ce matériau déteste les rayures.

Le plan de travail en pierre naturelle, intemporel et fragile à la fois

Cette matière de plan de travail entre en concurrence directe avec le bois et n’a rien à envier à ce dernier. De façon générale, ce matériau s’adapte aux conditions d’humidité permanente d’une cuisine. Ses capacités de résistance ne sont plus à prouver. À noter cependant que la pierre naturelle reste assez vulnérable aux différentes variations thermiques. Dans le choix du type de pierre naturelle à mettre en place pour votre plan de cuisine, tournez-vous donc vers l’aide d’un professionnel !

Le plan de travail en pierre reconstituée, très efficace mais assez onéreux

Majoritairement constituée d’un mélange de quartz (à plus de 90%), de résine et de pigments de couleur, la pierre de synthèse offre un niveau de résistance hors du commun pour un usage en cuisine. Ce matériau extrêmement solide est aussi parfaitement hygiénique et non poreux. Il ne réclame presque aucun entretien et offre un panel de coloris très large. Comme plan de travail pour sa cuisine, il n’y a pas de meilleur choix !

Plan de travail en carrelage : très pratique mais cède aux outrages du temps

Ce revêtement de plan de travail possède de nombreux atouts : meilleure résistance à l’eau, aux variations thermiques, aux chocs et aux rayures, facilité d’entretien, grand choix de motifs, de couleurs, de formes, durée de vie assez longue… Il est à noter toutefois que sur la durée, les joints finiront par subir les effets de l’usure.

Plan de travail en corian, idéal pour ceux qui savent bien l’entretenir

Ce savant mélange de poudre minérale et de résine offre une capacité de résistance inégalable pour servir de plan de travail pour sa cuisine. Le processus de thermo-formation lui confère une surface polie et sans jointure. Le corian véritable connaît plusieurs déclinaisons de coloris, ne possède presque aucun inconvénient mis à part le fait que son entretien nécessite d’être confié à un professionnel.